L’idéal du Chevalier Rose-Croix
4 décembre, 2008 @ 12:50 Textes

L’idéal du Chevalier Rose-Croix  est certainement le plus important des concepts spirituels à naître de l’ésotérisme chrétien. Le Chevalier Rose-Croix, celui qui porte la croix et la rose en son centre est un être altruiste doté d’un courage incroyable. Les Chevaliers Rose-Croix ont la capacité de se libérer de la souffrance, mais ils préfèrent assumer en premier la tâche d’en libérer les autres. La compassion de tels êtres est sans bornes et transcende toute pensée de division. Le Chevalier Rose-Croix  est l’ami, le serviteur et le parent spirituel de tous sans distinction.

Dans l’ésotérisme chrétien l’expression la plus largement connue de cette compassion infinie est celle décrite dans la vie du Christ ( Chevalier Rose-Croix de grande compassion) . Le Christ ressentait pour tous les êtres un Amour infini. Il prêcha toute sa vie la doctrine : « Aimez vous les uns les autres ».

L’idéal du Chevalier Rose-Croix  dans Textes 18th_symbol

Pour les Chevaliers Rose-Croix cette enseignement est encore de nos jours une puissante réalité.

L’Amour universel que ressent le Chevalier Rose-Croix pour les êtres n’est pas une simple expérience émotionnelle, car son sentiment ne se fonde ni sur l’attachement ni sur des considérations égocentriques, comme de penser qu’être bienveillant contribue à son  propre bien-être physique ou spirituel. C’est, au contraire, un sentiment qui surgit spontanément au plus profond de nous quand nous percevons la souffrance d’autrui et reconnaissons à quel point tous les êtres vivants nous ressemblent. En d’autres termes, nous nous sentons reliés aux autres et nous éprouvons à leur égard une grande empathie, tout en restant relativement libre d’attachement. Il n’y a ni attachement, ni détachement.

Évidemment, un tel Amour demande à être cultivée de manière délibérée. Et c’est là qu’intervient la réflexion – la compréhension profonde. Le Chevalier Rose-Croix est aussi représenté avec l’épée qui tranche,  symbole de la Sagesse ou de la Gnose. Selon les Chevaliers Rose-Croix, c’est par la compassion qu’ils atteignent la transfiguration et c’est par la Gnose qu’il transcende le monde fluctuant de l’existence. Autrement dit, le Chevalier Rose-Croix suit une route médiane entre la Gnose et l’Amour Universel.

La première étape sur la voie du Chevalier Rose-Croix consiste à «développer la motivation profonde». Le Chevalier Rose-Croix fait le vœu solennel de rechercher la Liberté, l’Égalité et la Fraternité total dans le but de libérer tous les êtres de leurs souffrances. Ce vœu doit se fonder sur l’Amour Universel profond et sur la conviction inébranlable de l’importance extrême de dédier sa vie au bien d’autrui. La conviction d’un Chevalier Rose-Croix sera telle qu’il ou elle est prêt à passer toutes sa vies, s’il le faut, à accomplir les souhaits de tous les êtres sans exception. 

Une fois développée cette motivation profonde, le Chevalier Rose-Croix s’attellera à creuser des tombeau aux vices et élever des autels à la Vertu en recherchant la Gnose. Il fera de cet entraînement le but principal de sa vie. Pour de tels individus, la pratique religieuse ne pourra jamais être simplement une des facettes de la vie, elle sera le fondement et l’unique finalité de la vie. 

-chevaliersrc
rss pas de réponses

Laisser un commentaire

ASSOCIATION JAPPO SUXLI MAI... |
ASSOCIATION JAPPO SUXLI MAI... |
Accompagnateur changeur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le "Tchitchou" ...
| Le "Tchitchou" ...
| C.E.N.T.